Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris'Scrap
27 février 2011

la carte qui voyage {16ème vie}

Bonjour !

Vous avez peut être entendu parlé de la carte qui voyage ?!

Il s'agit d'une carte scrappée par Hélène, Québécoise, qui l'a offerte à une amie qui a eu l'idée fabuleuse de l'adresser à une autre amie qui en a fait tout autant, et ainsi de suite de la transmettre de main en main tant que la chaîne de l'amitié ne se brise pas.

IMGP7717

Munie de son passeport, depuis avril 2010, cette carte voyage à travers le monde, par delà les océans... Elle est partie du Québec, pour sillonner la France, en passant par Tahiti, St Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, Houston également ! Vous pouvez suivre son périple ici

Je remercie Christine {Cristal} dernière détentrice de la carte qui voyage, d'avoir pensé à moi pour lui faire vivre sa 16ème aventure et ainsi vous faire visiter une partie de mon paysage, le but étant aussi de vous faire découvrir un peu de notre environnement.

Depuis 5 ans, j'habite Coiméres, un petit bourg de 800 habitants, à la campagne, en Gironde en Aquitaine, à l'entrée de la forêt des Landes de Cascogne, à une quarantaine de km de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne.

Il y a tant à vous montrer dans cette jolie région, mais il a fallu faire un choix et j'ai choisi de vous parler d'endroits où j'aime retourner. Je commence par la château de Roquetailladeà Mazéres :

IMGP7755

IMGP7753 

Dés la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s'abriter, et du promontoire pour se défendre. Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Avec l'évolution des techniques de construction et de défence, la forteresse passe du bois à la pierre, et s'agrandit à chaque génération de Seigneur. En 1306, avec la permission du roi d'Angleterre, Edward I, le Cardinal de la Mothe bâtit une deuxième forteresse : le Château Neuf de Roquetaillade. La position politique de son oncle, devenue le Pape Clément V, est sans aucun doute la raison pour laquelle ce château de prestige est construit, alliant les dernières techniques de l'art militaire et du confort seigneurial. C'est à la Renaissance que le château de Roquetaillade connut sa première restauration ; de nombreuses fenêtres sont ouvertes permettant à la lumière de pénétrer dans les grandes salles.

IMGP7758

L'ensemble est aujourd'hui un exemple unique de l'architecture féodale en France.

Pour la petite histoire cinématographique, sachez que de nombreux films ont tirés partie de cette belle fortification, tels que LE PACTE DES LOUPS ou encore le fameux FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD.

 

Je poursuis notre visite avec la majestueuse cathédrale gothique de Bazas, ville chargée d'histoire dont les pavés ont été foulés notamment par Charlemagne, François 1er, Charles d'Albert, roi de Navarre et Charles Quint.

IMGP7739

 

La cathédrale gothique reste de nos jours le monument emblématique du passé historique de Bazas. Classée monument historique dès 1840, la cathédrale gothique est le plus important monument de la cité. Édifiée du XIe au XIVe siécles aprés J.C., elle fut rebâtie entre 1583 et 1655. La cathédrale est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de L'UNESCO dans le cadre du classement des Chemins de Saint Jean de Compostelle depuis 1998.

 

IMGP7742

Un événement majeur eut lieu durant les guerres de religion, à partir de 1561, avec une tentative de destruction totale en 1568 sauvée par l’évêque Arnaud de PONTAC, artisan de la reconstruction de l’édifice. La deuxième période de dégradation de la cathédrale se situe lors de la révolution de 1789. Les statues des portails furent systématiquement détruites ainsi que le pillage total de la cathédrale et du palais épiscopal.

Avec plus de légéreté, je continue la visite en vous amenant au légendaire camping LES FLOTS BLEUS où fut tourné {CAMPING}

 IMGP7760

 

qui se situe au pied de la DUNE DU PYLA (Pilat) la plus grande dune de sable naturelle en Europe. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, la dune du Pyla s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sableelle avance inexorablement vers l'intérieur du pays et son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.  

 

 

 

dune

 

J'espère que ma petite visite vous aura intéressée ?! J'aurai pu vous emmener déguster un bon vin à Saint Emilion ou à Sauterne, car nous sommes dans le pays du bon vin, vous promener à Arcachon le long des grandes plages de l'atlantique... Il y a tant à visiter dans ma région !

Il est temps d'envoyer la carte qui voyage vers d'autres horizons. La voilà partie pour l'Italie où elle retrouve Nathalie... Vous pourrez suivre la nouvelle vie de la carte ici dans les prochains jours.

Je termine en remerciant Cristal qui m'a transmis la {carte qui voyage} accompagnée d'une jolie carte scrappée à mon intention et de découpes sizzix.

IMGP7719

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les avantages du campings sont bien sur d'être proche de la nature et d'être aussi proche des gens. En effet, lorsqu'on est au camping, la proximité est de mise. En revanche, les inconvénients concerne le confort.
Répondre
C
Très agréable leçon de géographie, moi qui n'aimais pas trop ça à l'école aujourd'hui j'ai apprécié grâce à tes jolies photos !<br /> Pour mon jeu, tu peux aller voter à partir du 2 (tu peux voter pour ta réa). Bonne chance et encore merci<br /> Bisous
Répondre
S
Moi, je dirai que c'est une idée fabuleuse cette carte voyageuse ! Elle nous fait découvrir un pays sans frontière, celui des scrapeuses.<br /> Superbe tes photos. J'ai envie de faire un p'tit tour dans ton coin, mais comptes pas sur moi pour le camping. (lol)<br /> Bisous<br /> Evelyne
Répondre
C
merci à toi pour ce délicieux voyage!!<br /> encore un merci pour avoir joué le jeu<br /> bises
Répondre
J
Très beau reportage , vous ètes vraiment dans une belle région et vos photos donnent envie de venir visiter<br /> Merci pour ce partage
Répondre
Chris'Scrap
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité